Aller au contenu principal

FacebookYouTube

Saison 5 - Épisode 5
Prospérité et polarisation en Amérique

Stephen Moore est Distinguished Visiting Fellow pour le Projet pour la croissance économique de la Heritage Foundation. Ancien membre du comité de rédaction du Wall Street Journal, il a participé à la fondation du Club for Growth en 1999 dont il a été le premier président jusqu’en 2004. Il a également écrit de nombreux livres, dont Trumponomics: Inside the America First Plan to Get Our Economy Back on Track (2018), en collaboration avec Arthur Laffer.

Description

Après avoir vécu la stagflation des années Nixon, Ford et Carter, les périodes de prospérité sous Reagan et Clinton ont dynamisé les États-Unis, affirme Stephen Moore dans cette entrevue incisive. Malheureusement, sous Bush et Obama l’économie a de nouveau faibli, entraînant une très faible croissance des salaires pour les Américains.

« Je pense que le plus gros problème auquel notre pays a fait face, lors de la dernière décennie, a été la croissance anémique de l’économie. Les gens ne sentent simplement pas que leurs vies s’améliorent. » Donald Trump a réussi à transformer cette insatisfaction en victoire politique lors des dernières élections présidentielles. D’ailleurs, merci à certaines de ses mesures politiques, car les États-Unis ont maintenant une économie vigoureuse, affirme Stephen Moore.

Toutefois, il admet que la dette publique qui atteint 20 milliards de dollars est un problème, tout comme certaines mesures protectionnistes prises par le président. Il est également inquiet de l’attrait qu’exerce le socialisme sur une majorité de jeunes diplômés universitaires. C’est pourtant c’est dans l’ADN des Américains de se gouverner soi-même, dit-il. « Vingt-sept millions et demi d’Américains ont leur propre entreprise », fait-il remarquer. « Nous sommes une nation d’entrepreneurs. Ils sont la colonne vertébrale de l’économie américaine. »

Ce qui dérange vraiment Stephen Moore c’est la polarisation croissante dans le pays, qui fait qu’aucun des deux groupes n’est réellement capable d’écouter l’autre. Il décrit la situation comme étant « une dangereuse poudrière ». Et si on ne corrige pas la situation, le problème risque d’empirer car les conservateurs et les « libéraux » continuent de se segmenter géographiquement.

Liens d’intérêt

Stephen Moore | The Heritage Foundation | Trumponomics: Inside the America First Plan to Get Our Economy Back on Track

Écoutez le podcast headphones20.png

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN